Les Français ne veulent plus dépenser des fortunes par rapport au chauffage ou à la climatisation. Ils sont alors nombreux à penser à l’autonomie électrique grâce à l’installation des panneaux solaires.
Même si vous logez dans une région peu ensoleillée, vous pourriez aisément profiter de cette installation puisque les batteries se rechargeront dans les meilleures conditions. De plus, il est possible de profiter d’un coup de pouce financier de la part de l’État, vous pourrez donc réduire cette dépense aisément.
Comment bien nettoyer ses panneaux solaires ?
Pour tirer un maximum de profits de vos panneaux solaires, il est important de les entretenir. En fonction de l’exposition et surtout de la météo, sachez que l’encrassement pourrait être important.
A cause des résidus, de la poussière et même de la mousse, les capteurs ne peuvent pas se gorger de soleil. Vous entachez alors la rentabilité et la productivité à cause d’un mauvais entretien. Il est possible de se renseigner auprès d’un professionnel pour une information claire. Il pourra aussi vous guider au cours de toutes les étapes dédiées à l’entretien.
- L’état des panneaux solaires peut être entaché si vous n’avez pas enlevé tous les résidus.
- Enlevez les feuilles, les branches, la poussière et tous les résidus avec un équipement adapté.
- Il ne faut pas rayer la partie supérieure puisque les capteurs ne pourront pas agir de manière positive.
- Il est aussi possible d’utiliser un tuyau d’arrosage afin d’avoir un entretien un peu plus intense.
La buse doit avoir une faible pression pour ne pas abîmer les capteurs. Agissez de préférence en fin de journée lorsque les panneaux ne sont pas chauds pour ne pas avoir une différence trop élevée au niveau des températures.
En effet, le froid appliqué sur le chaud pourrait clairement entacher les capteurs. Vous ne pourrez donc plus produire de l’électricité.
Un peu d’eau savonneuse pour vos panneaux solaires
Évitez les produits chimiques, car ils peuvent avoir une incidence négative. Ils sont parfois abrasifs, ils auront tendance à entacher les capteurs et les circuits électriques. Prenez le temps d’utiliser une eau savonneuse. Cette dernière reste indispensable pour les panneaux les plus sales. Optez pour une éponge douce ou encore une brosse avec des poils doux toujours dans l’optique de ne pas entacher la partie supérieure de vos panneaux solaires.
Rincez abondamment la surface avec de l’eau claire. Si vous avez des doutes concernant le nettoyage de votre équipement, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Il sera le seul en mesure de choisir la bonne méthode. Certes, le devis sera un peu plus onéreux, mais il serait dommage d’abîmer votre matériel qui vous permet d’être autonome en électricité.
La fréquence du nettoyage dépend de plusieurs critères à savoir le climat, l’installation, la région ou encore l’emplacement. Si votre maison est à proximité des arbres, il y a de grandes chances pour que les feuilles se déposent sur les panneaux solaires. Ces dernières entacheront la capacité des capteurs.