Comment choisir le meilleur sac à dos pour votre équipement photo ?

En tant que photographe, qu’il s’agisse d’un passe-temps ou d’une profession, vous savez à quel point les matériels de photographie coûtent cher. Afin de les protéger, investir dans un sac à dos de qualité est une nécessité. Cet accessoire vous permettra de transporter votre équipement photo en toute sécurité et vous aidera sûrement à capturer la photo parfaite en toutes circonstances. Quels sont les différents types de sacs pour matériel photo et quels sont les conseils pour choisir le meilleur sac à dos par rapport à vos besoins ? Lisez la suite pour avoir des informations complémentaires sur ce sujet.

Quels sont les différents types de sacs pour matériels photo ?

Les photographes ont le choix entre plusieurs familles de sacs, conçus spécifiquement pour les matériels photo et vidéo. On retrouve communément :

  • Sac à dos photo : le plus typique et le plus populaire parmi les photographes, ce sac est spacieux et peut accueillir plusieurs objectifs, un appareil photo et d’autres accessoires tout en étant confortable à transporter.
  • Sac photo d’épaule ou bandoulière : ce type de sac est plus petit et porté sur une épaule. Il convient au transport d’un appareil photo accompagné de seulement quelques accessoires sans trop s’encombrer. Il est très facile d’accès.
  • Sac sling : le sac tient sur une seule bretelle, toutefois, il se porte sur le dos. Son avantage est qu’on accède facilement et rapidement à son appareil photo. Il est peu adapté aux matériels lourds et encombrants.
  • Holster : c’est un étui compact conçu pour transporter un seul appareil photo avec un objectif monté. Il est parfait pour les situations où vous n’avez besoin que de votre appareil et d’un objectif.
  • Valises et trolleys : elle est idéale pour les photographes professionnels qui se déplacent avec une grande quantité d’équipement. Ce type de sac permet de transporter facilement un grand ensemble d’équipements sans avoir à le porter sur le dos.
  • Étui rigide: ces sacs sont conçus pour offrir une protection maximale. On les réserve aux équipements coûteux ou fragiles, aux voyages en avion ou à d’autres situations où l’équipement peut être soumis à des manipulations brusques.

Comment choisir le meilleur sac à dos pour votre équipement photo ?

Il y a plusieurs facteurs à considérer au moment d’acheter votre sac à dos de photographe. Selon vos spécialités, certains vous conviendront mieux que d’autres. Un sac à dos photo sera, par exemple, idéal pour un photographe animalier, paysager, nature, voyageur… Alors que pour utiliser un appareil photo en ville, une bandoulière, un sac banane ou un sting suffira amplement. Si vous prenez des photos sur le vif, garder votre appareil photo à portée de main sera indispensable. L’usage et l’environnement dicteront votre choix.

Ensuite, une sélection de critères entre aussi en jeu, à savoir :

  • Capacité du sac, en adéquation avec le volume de vos matériels et éventuels accessoires en plus (ordinateur, effets personnels, etc.).
  • Matériau et résistance aux intempéries, à l’eau ou à la pluie, etc. pour une protection optimale dans des conditions météorologiques variées.
  • Accessibilité et compartiments – emplacement pour boîtiers, objectifs, filtres, accessoires, support trépieds… 
  • Protection renforcée ou un rembourrage suffisant contre les chocs et les rayures souhaitables, on oublie donc les modèles bas de gamme.
  • Confort de portage au niveau du poids, des bretelles et de la ventilation, surtout si vous devez effectuer de longues balades avec le sac sur le dos.
AccueilInformatiqueComment choisir le meilleur sac à dos pour votre équipement photo ?