Comment repiquer des framboisiers : astuces et étapes à suivre

Le meilleur moment pour repiquer des plants de framboises est au début du printemps ou à la fin de l’automne. Les framboisiers se développent mieux lorsque le sol est riche en matières organiques et bien drainé. Donnez à vos plantes un engrais équilibré deux fois par an, une fois à la fin de l’hiver et une autre au début de l’été.

Comment repiquer des framboisiers : astuces et étapes à suivre

Comment repiquer des framboisiers : astuces et étapes à suivre

Préparez une nouvelle zone de plantation

La première étape consiste à choisir un nouvel emplacement pour votre framboisier. Avant de déterrer les jeunes plants, prenez le temps de préparer votre nouvelle zone de plantation. Choisissez une zone ensoleillée ou mi-ombragée et un bon sol.

Si vous avez un sol argileux, lourd ou sableux, ajoutez 10 cm (ou plus) de compost au sol avant de planter pour aider avec les nutriments et le drainage. Visitez ce site internet pour en savoir davantage sur ce procédé.

Repiquer correctement le framboisier : les étapes à suivre

Creusez un trou deux fois plus large et aussi profond que la motte de racines de votre framboisier. Retirez délicatement le framboisier de son pot ou de son sol. Attention à ne pas abîmer les racines. Placez le framboisier dans le trou, en vous assurant que la motte est au niveau du sol.

Refermez le trou avec de la terre et arrosez bien. Espacez les plantes de 45 cm et séparez les rangées de 1,2 m. Cela leur donnera de la place pour s’étaler au fur et à mesure de leur croissance. L’espacement dépend principalement de l’espèce que vous cultivez et du type de sol.

Avec des sols lourds et humides, laissez un plus grand espace, les racines ont une plus grande croissance dans ces types de sol. Une fois vos framboisiers repiqués, veillez à les arroser régulièrement et à les fertiliser deux fois par an.

Quand repiquer des framboisiers pour une bonne croissance ?

Le meilleur moment pour repiquer les framboisiers se situe entre fin mars et début avril. Durant cette période, les températures sont douces et le sol plus chaud, ces conditions sont propices au développement des racines.

Assurez-vous d‘arroser régulièrement le framboisier repiqué pendant les premières semaines. Si vous transplantez un framboisier d’un autre endroit, assurez-vous de déterrer autant que possible le système racinaire.

Comment augmenter le rendement des framboises ?

Quelques astuces vous permettent d’augmenter le rendement des framboisiers que vous repiquez. Sélectionnez la bonne espèce de framboisier pour votre climat et votre type de sol. Les framboisiers préfèrent un sol bien drainé avec un pH compris entre 6 et 7.

Limitez les ramifications de vos plants de framboisiers lorsqu’ils sont jeunes. Cela contribuera à améliorer la circulation de l’air et à prévenir la propagation des maladies. Les plants de framboisiers avec moins de ramifications produiront des fruits plus gros.

Si vous vivez dans une région où les étés sont chauds, c’est une bonne idée de planter votre framboisier dans une zone qui bénéficie d’un certain soulagement du soleil de l’après-midi. Les framboises ont besoin d’au moins six heures de soleil par jour pour produire des fruits. 

Pour s’assurer que vos framboisiers reçoivent suffisamment de soleil, jetez un œil à leurs feuilles :

  • Les feuilles des framboisiers en bonne santé seront vertes et auront une teinte rougeâtre ;
  • Si les feuilles sont pâles ou jaunes, la plante ne reçoit pas assez de lumière.
AccueilMaisonComment repiquer des framboisiers : astuces et étapes à suivre