Porter un masque FFP2 est impératif, si vous souhaitez vous protéger et protéger les autres du Covid-19. Cet accessoire de protection filtre plus de 94% des particules en suspension dans l’air. Mais face à la pénurie de masques, comment faire pour ne pas gaspiller ces précieuses ressources ? Peut-on réutiliser les masques FFP2, qui offrent le plus haut niveau de protection ? Et si oui, comment le faire sans compromettre leur efficacité et notre santé ?
Comment réutiliser un masque FFP2 en toute sécurité ?
Tout d’abord, vous devez savoir qu’un masque FFP2 est normalement à usage unique. Autrement dit, il faut le jeter après 6 heures d’utilisation environ.
Mais comme vous le savez sûrement, il y a eu une pénurie de ces masques dans le monde entier, suite au coronavirus et il n’est pas toujours facile d’en trouver. Face à cela, certains experts ont donc étudié la possibilité de les réutiliser. Et aujourd’hui, vous pouvez utiliser un masque FFP2 plusieurs fois sans problème. Pour cela, vous devez respecter certaines conditions.
Si vous avez porté votre masque pendant quelques heures, vous devez le stériliser avant de le reporter. Pour ce faire, vous aurez besoin d’alcool dénaturé (de l’éthanol auquel on a ajouté un agent dénaturant) et d’un récipient hermétique (comme un saladier). Ensuite, suivez ces différentes étapes :
- Mettez un peu d’alcool dans le récipient (quelques centilitres)
- Accrochez votre masque sur la face intérieure du couvercle en veillant à ne pas le toucher avec vos mains. Il faut que le masque soit bien plaqué contre le couvercle
- Refermez le couvercle en vous assurant que le liquide ne touche pas le masque
- Laissez reposer deux à quatre heures, afin que le masque soit débarrassé de tout germe, par évaporation de l’alcool.
Pour ce qui est du nettoyage, vous pouvez laver votre masque en machine à 60 degrés, puis le sécher au sèche-linge.
Comment bien porter son masque FFP2 ?
Pour vous protéger contre le coronavirus et contre d’autres affections se contaminant par voie respiratoire, vous avez certainement eu l’habitude de porter différents types de masques. Il faut tout de même savoir que lorsqu’ils ne sont pas bien portés, ils n’offrent pas une protection efficace. Voici quelques informations complémentaires pour mieux arborer votre masque FFP2 :
- Avant de toucher à votre masque, lavez-vous soigneusement les mains. Ensuite, trouvez la barrette nasale pour la plier avant de l’enfiler, pour vous faciliter la tâche. Tenez le masque par les côtés pour poser la barrette nasale sur le haut du nez, en passant les élastiques derrière la tête. Mettez un élastique sur le haut de votre crâne, et le second un peu plus bas. Aussi, lorsque vous portez un masque FFP2, il faut que ce dernier couvre bien le nez, le menton et la bouche. Ajustez-le bien, afin que de l’air ne s’échappe pas sur les côtes.
- Après avoir lavé votre masque FFP2 plusieurs fois, vous devez vérifier s’il est encore étanche avant de le réutiliser. Pour réaliser ce test, mettez une feuille plastique sur la surface filtrante du masque. Maintenez-la avec vos deux mains, puis inspirez fortement. Si le masque s’écrase sur votre visage, cela signifie qu’il n’est plus étanche.