Kit rouleau peinture : tout ce dont vous avez besoin pour une peinture réussie

Pour peindre un mur, il faut utiliser un matériel capable d’absorber la peinture en grande quantité afin de l’appliquer sur un support. Les rouleaux ou les pinceaux sont fabriqués pour cet usage. Le rouleau de peinture se compose de fibres qui sont assemblées autour d’un tube central rigide. Elles sont plus ou moins denses selon la finition voulue. Plus les fibres sont courtes, plus la peinture sera lisse ; essayez ici

Kit rouleau peinture : tout ce dont vous avez besoin pour une peinture réussie

Kit rouleau peinture : tout ce dont vous avez besoin pour une peinture réussie

En fonction de la qualité du rouleau, les fibres peuvent se détacher une fois sorties de l’emballage. Si rien n’est fait, les fibres risquent de se poser sur le support au même moment que la peinture est appliquée. Il est judicieux de préparer le rouleau neuf avant l’application de peinture pour vous éviter de les récupérer sur le support peint. 

Astuce pour préparer le kit rouleau peinture 

Pour que votre peinture soit parfaite, il faut enlever le maximum de fibres avant l’usage du rouleau. Il existe une astuce simple pour préparer le kit rouleau peinture qui consiste à utiliser une bande adhésive. Vous devez l’enrouler autour du rouleau afin qu’il colle les fibres qui s’effritent. Prenez le soin de couvrir toute la surface du rouleau et renouvelez la procédure en cas de nécessité. 

Les étapes à suivre 

Trois étapes sont à respecter pour la préparation du kit rouleau peinture, à savoir : 

  • Première étape consiste à enrouler le rouleau d’une couche de ruban de masquage en recouvrant les fibres.
  • Deuxième consiste à retirer le scotch,
  • Recommencer avec une nouvelle couche de scotch de peintre avant l’utilisation du rouleau. 

Quel rouleau pour quelle utilisation ? 

Pour la peinture, il existe plusieurs rouleaux, à savoir : les rouleaux à peinture à l’huile, mais également pour le vernis ou la lasure. En fonction de la nature du manchon et la composition, le rouleau est utilisé pour différents usages. 

Manchon à poils courts 

Il peut être utilisé sur différentes surfaces, car les poils ne sont pas rigides et peu abondants pour retenir le film de peinture. Ce type de rouleau est polyvalent par rapport aux autres rouleaux. L’on peut utiliser ce rouleau avec n’importe quelle peinture lisse ou irrégulier. L’avantage de ce manchon est qu’il offre un rendu lisse. 

Le manchon à poils longs 

S’il existe une surface à peindre, ce rouleau est celui qu’il vous faut. Cette brosse s’imprègne dans le grain du bois ou un mur de couleur afin de retenir le film de peinture. Le rouleau à poils longs est adapté pour la pose d’un papier peint, car il peut appliquer une couche épaisse de colle. Ce dernier assure une adhérence optimale du papier sur des surfaces lisses, là l’on ne peut utiliser les rouleaux à poil court. 

Le manchon en nid d’abeille 

Ce manchon s’utilise sur des surfaces texturées légèrement afin que la peinture adhère bien sur le support. Pour l’application de la peinture acrylique ce rouleau est idéal surtout sur les surfaces lisses comme : les poutres de plafond et les murs. L’avantage de ce rouleau est qu’il donne une texture à la peinture avec les alvéoles.

AccueilMaisonKit rouleau peinture : tout ce dont vous avez besoin pour une...