Le canyoning en France est une façon unique de découvrir un patrimoine naturel étonnant tout en s’amusant. Randonner au fond de canyons vertigineux, plonger dans des cascades chantantes, dévaler des torrents ludiques, nager dans des bassins d’eau cristalline, et bien plus encore vous attend sur les sentiers de canyoning.
Les nombreux canyons de la France promettent des aventures inoubliables, et aucune de leurs voisines ne peut rivaliser. Alors, comment s’assurer de choisir le bon canyon pour s’amuser en famille et un maximum de sensations fortes ? Pour vous aider à trouver le parcours dont vous avez besoin, allez sur le site , et voici une liste triée sur le volet des meilleurs endroits pour faire du canyoning en France.
Quels sont les meilleurs endroits pour pratiquer le canyoning en France ?
Canyoning dans le Verdon : une aventure aquatique
Le Verdon se trouve dans le sud de la France. Il a une couleur émeraude qui glisse au pied de falaises massives et pouvant atteindre jusqu’à 500 mètres de haut. La descente est essentiellement « flottante ». Le profil de la rivière ne présente pas de changements d’élévation significatifs. On y trouve :
- La descente du Chaos de l’Imbut pour une randonnée aquatique incontournable. Le Styx est le plus beau passage de cet itinéraire ;
- Le Couloir Sanson qui glisse jusqu’à la Baume aux Pigeons, immenses voûtes creusées dans la rivière ;
- La vallée de la Ferne se trouve plus en aval, elle est très verticale et nécessite un rappel de 90 mètres pour rejoindre la surface.
Il vous faut :
- environ 5 heures pour le temps de descente ;
- 25 minutes d’Itinéraire ;
- 45 minutes pour le retour.
Le canyoning dans les Pyrénées fait ravir les aventuriers
Avec sa myriade de rivières, de cascades, et de canyons encaissés, le canyoning dans les Pyrénées n’est jamais à court de saveurs. Il se trouve également dans le sud de la France. Que vous partiez le week-end ou pour de plus longues balades, vous trouverez simplement des descentes de canyoning adaptées à votre niveau près d’Argeles, Perpignan et Ariège.
Parmi les nombreux spots de canyoning des Pyrénées, le parcours de la vallée du Llech est une référence. La descente n’est pas particulièrement ouverte, mais cette descente est amusante pour ceux qui ont déjà prévu quelques randonnées aquatiques. Pas beaucoup de descente en rappel techniquement, mais quand vous glissez et sautez, ce sont de grosses joues. N’oubliez pas les collations, car certaines sont parfaites pour les pique-niques.
Il vous faut :
- 2 heures à 2 h 30 pour le temps de descente ;
- 30 minutes d’itinéraire ;
- 20 minutes pour le retour.
Canyoning en Ardèche : le plaisir en famille
Avec une terre sauvage et impitoyable, l’Ardèche est un monde à part où les sports d’eau vive prospèrent. Le canyoning en Ardèche est le meilleur moyen de découvrir cette nature préservée. Pour initier vos enfants aux circuits aquatiques, il faut aller dans les gorges d’Azero, à 30 minutes d’Aubenas. En effet, des parcours ludiques sans rappel peuvent être pratiqués à partir de cinq ans.
À quelques kilomètres de Vallon pont d’Arc, la vallée de Pissevieille est l’une des descentes de canyoning les plus impressionnantes. Il se développe en d’étroites dépressions de canyons patiemment creusées par des torrents. Cette descente en canyoning se termine comme une toile d’araignée géante de 80 mètres le long de la cascade.
Il vous faut :
- 3 heures pour le temps de descente ;
- 45 minutes d’itinéraire ;
- 30 minutes pour le retour.
Canyoning dans le Vercors : un week-end parfait entre amis
Le Vercors est une destination canyoning idéale en France pour les groupes d’amis souhaitant planifier une courte escapade nature. Lyon n’est donc qu’à 1 h 30 en voiture des deux hotspots de la région, les vallées du Furon ou de l’Écouges, Grenoble à environ 30 minutes et Genève à environ 2:00.
Dans les gorges du Flon, vous avez le choix entre les gorges de l’Intégrale et de l’Auf Flon, avec des sauts optionnels jusqu’à 9 mètres, des passages panoramiques dans des grottes, des Tyroliennes et des toboggans.
La vallée de l’Écouge, légèrement plus sportive, est connue comme la destination française du canyoning et est connue pour ses nombreuses cascades qui peuvent être sautées et descendues en rappel.
Si vous aimez les sports nautiques tout en profitant des merveilles de la nature en été, vous serez heureux d’apprendre que le canyoning se démocratise dans toute la France. Accessible pour tous les âges et niveaux de compétence, du débutant à l’expérimenté. Pour les familles avec enfants qui souhaitent faire du canyoning, rien de mieux que l’Ardèche. Les sites plus majestueux, mais plus sportifs des vallées du Verdon et de Pyrénées vous donneront la chair de poule. Et pour passer des week-ends exceptionnels entre amis, le Vercors semble être un incontournable en France.